MASSAGE SUÉDOIS

Le massage suédois est souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles. Il est d’ailleurs le type de massage le plus populaire aux États-Unis et en Europe. Au Québec, c’est l’une des techniques de massage les plus utilisées dans les centres d’esthétique, les salons de bronzage et de coiffure ainsi que dans les centres de villégiature. Le massage suédois se pratique également en cabinet privé, dans les centres de santé, ainsi qu’en milieu médical. Une séance de massage suédois dure généralement 1 heure. À la première rencontre, le massothérapeute effectue un bilan de santé afin de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication au traitement.

Le massage suédois se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements. Le thérapeute s’efforce de se laisser guider par la respiration de la personne massée. Il utilise de l’huile ou une lotion et effectue les mouvements de façon continue. Le massage se termine généralement par un temps de repos de durée variable permettant d’en goûter pleinement les bienfaits. Le massage suédois met surtout l’accent sur les muscles et les articulations, mais a aussi des effets sur les systèmes nerveux et circulatoire.

Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

(texte tiré du site passeportsanté.net)