Faut-il appliquer du chaud ou du froid?

jan 18, 2017
david

hot-cold

On me demande souvent en clinique s’il faut appliquer du chaud ou du froid lorsqu’il y a blessure ou douleurs musculaires. Voici un tour d’horizon des deux méthodes, leurs avantages et inconvénients.

Le froid

D’abord, sachez que lorsqu’une blessure survient et que la douleur est aigüe, il est toujours de mise dans les 48 heures qui suivent d’utiliser le froid, et ce pour éviter l’inflammation, diminuer l’hémorragie, les spasmes et la douleur. Lorsque la blessure sera en phase modérée, il deviendra ensuite indiqué d’utiliser la chaleur, qui relâche le muscle et assouplit les articulations. Si la chaleur est mise trop tôt, il y a risque d’aggraver la blessure en augmentant l’afflux de sang vers la zone.

Appliquez le froid à l’aide d’un ice pack, d’un sac magique ou d’un sac de légumes laissés au congélateur à raison de 15 minutes par heure, aux 3 heures.

Le chaud

Si la blessure est modérée ou légère, ou qu’il s’agit d’une vieille blessure qui revient, la chaleur est indiquée. On pense entre autres aux douleurs de type chronique, maux de ventre, crampes menstruelles, tensions à la nuque et au cou ou aux maux du bas du dos (lombalgies).

Appliquez le chaud à l’aide d’un sac magique réchauffé au four à micro-ondes ou d’une bouillotte remplie d’eau très chaude, à raison de 15 minutes par heure, aux 2 heures.

Bains contrastes

Il est aussi possible de faire des bains contrastes, c’est à dire alterner entre le chaud et le froid pour stimuler la circulation et diminuer l’enflure d’un membre. Tremper dans l’eau chaude le membre pendant 4 minutes, puis dans l’eau froide pendant 2 minutes, pour un total de 3 à 4 cycles.

En résumé

Voici un tableau récapitulatif pratique provenant du site de mon association professionnelle, Mon Réseau Plus.

chaud-froid

 

 

Save

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>